Ce que vous allez certainement trouver:

(selon le nombre d'inscriptions et d'orchestres créés / instruments joués par les participants,...)

 

Contact et renseignements:

orchestre@
modupuis.com

ENERGÉTIQUE

MESURE COMPOSÉE

parfois,souvent, passionément..
plus jamais..
7/8...9/4...15/8...

Couleur orchestrale

ACOUSTIQUE *

Démocratique:
accordé!

Mélodique

Une mélodie permet de jouer des parties plus compliquées

Originalité, unicité, innovation, recherche, expérimentation

Orchestre écologique.

On recycle,

Date de péremption: à vie

Éclectisme

Musical, culturel et connaissances.

TRIBAL ORGANIQUE

INSTRUMENTS A CORDES *

Basse, Contrebasse, guitare électrique, Banjo, violoncelle.
Les parties guitares auront plus des éléments mélodiques que des grilles d'accords libre à jouer

Comme par exemple:

Si des grilles d'accords sont données, le voicing de ceux-ci seront assez choisis afin de ne pas surcharger le medium de la tessiture de l'orchestre, donc 3 - 4 sons au maximum.

INSTRUMENTS A VENTS: saxophones, cuivres,clarinettes.trombone, tuba....

MUSIQUE DE SECONDE MAIN

Concept d'orchestre seconde main:
On redonne vie d'une autre façon...

Nuance - silence - espace - transition - plans sonores

Orchestre nomade

Eléments privilégiés

  • Timbre
  • Justesse, musicalité et précision
  • Originalité et unicité
  • Découverte

Unisson

Uniquement pour couleur orchestrale

CRÉATIF

JAZZ - FUNKY - ETUDES DE STYLES

En aucun cas, cet orchestre ne veut prendre la place ou imiter ce qui existe déjà dans des ateliers proposées par d'autres écoles de musique.
Même si les éléments Jazz, Funk feront partie de cette ensemble, il n'y aura pas de "standards" de ces styles.
Par contre, des études de plusieurs mesures de ces styles,...seront étudiées afin d'améliorer la pulsation, précision, articulations et phrasé en groupe ainsi que trouver du plaisir.
Mais ces morceaux ne feront pas partie du répertoire.

Quelques exemples:

Musique écrite - musique improvisée

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Concernant les parties improvisées, n'oublions pas que cela demande une maîtrise parfaite du moment présent, c'est à dire un contrôle en temps réel de ce qui se passe. Si bien que l'instrumentiste, doit avoir une connaissance déjà avancée de son instrument et une audition intérieure bien entraînée, pour être intéressant lorsqu'il improvise. Sinon, on se trouve vite dans une mécanique musculaire. Donc ce serra seulement après quelques répétition que le pourcentage de musique sera improvisée ou pas.

* SONORISATION

L'orchestre se veut un ensemble autonome.

Les instruments nécessitant d'être amplifié (guitare, basse , clarinette,Bb et basse, etc…), peuvent le faire.

Mais chaque instrumentiste s'occupe de son matériel d'amplification, et doit donner l'impression que le son vienne du même endroit que lui-même: Chaque musicien ainsi que l'émission de son instrument a un endroit géographie unique et précis.

Musique Klezmer, Musique gypsy:
pourquoi pas.

on ne joue pas toujours tous!

... ou en même temps...

... ou parfois un instrument de percussion..

... ou autre objet sonore..

Accordéon - Bandonéon:
possible voir *

FESTIF

Eléments demandés:

  • Curiosité
  • Ouverture
  • Complicité des moments partagés
  • Envie d'aller toujours plus loin dans le résultat.

!! Les exemples de cette page ne sont pas les enregistrements originaux: ils ont été enregistrés en re-recording, souvent en lecture à vue, pour donner une idée de la couleur orchestrale de l'arrangement sur papier.

Les partitions peuvent être ré-orchestrées en fonction du nombre de musiciens et des instruments utilisés.

Les arrangements ont été fait à partir de morceaux de:

H.Texier, Led Zeppelin, S.Rifflet, D.Cherry, I.Stravinsky, C.Mingus, Beatles, A.Ibrahim, M.Dupuis, J.Zorn, J.Lurie, D. Orlowsky trio, Sting, D. Holland

Emprunts de grooves et mélodies d'autres cultures.

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RELOOKING MUSICAL

INSTRUMENTS
A LAMELLES

Bienvenu même si le transport ce ces instruments est compliqué. Je possède un vibraphone, mis à disposition.
Les instruments à lamelles permettent de donner des couleurs orchestrales aux morceaux.

PERCUSSIF

JEU DE GO

l'idée du "jeu de go", originaire de Chine, qui permets à plusieurs joueurs de niveaux différents de jouer ensemble.

Orchestration et arrangements des pièces avec quelques parties avec "handicap".

Ces pièces ont pour but de permettre à un musicien dmoins expérimenté de jouer avec des autres plus chevronnés.

Selon le nombre et les instruments représentés par les personnes interessées à cet ensemble, l'instrumentation peut varier du tout au tout: Idem pour le choix du répertoire.

Régularité
Assiduité,
Investissements demandés aux répétitions.

TUBA - EUPHONIUM

Superbe grave:vraiment souhaité !!!

HAÏKU:

- Pièces courtes.
- Apprentissage à être tout de suite dans le climat pour donner le maximum d'expression.

Féerique, rêve, envoutant,

RECHERCHE

HUMOUR:

Souvent